|
News | Présentation/Historique |
Photos | Audio/Mp3 | Vidéos | Concerts | Paroles | Kesako | Liens | Contact | |
Dernière mise à jour : 19/11/06
Présentation/Historique
Présentation
Salut!
Donc moi c'est Mathal.
Je suis né en 1978 (grande année !!
) et je fais des chansons, un peu tristes un peu rigolotes c'est selon.
Pour l'instant je suis tout seul à travailler et
enregistrer chez moi mais je me soigne!
Les chansons sur mon site sont de dates plus ou moins
récentes.
Je suis à peu près aussi beau et aussi poilu que Katerine.
J'adore son côté décalé, j'adore Dominique A aussi et
Jean-Louis Murat.
Sinon je suis fan de Radiohead et de Jeff Buckley et de tout un tas de trucs que j'emmènerais avec
moi sur une île déserte.
Pour ceux qui voudrait la liste complète, elle est sur ma
page Myspace : http://www.myspace.com/mathalgroupe
Bécots,
Mathal.
Le groupe du lycée, Noise :
Alors un historique. Une histoire quoi. Très bien, alors il était une fois un gars (moi) qui n’en veut qui commence la guitare au lycée (en seconde) et qui voit qu’il y a un groupe de terms qui est vachement bien avec un grateux du tonnerre, qui du reste est avec le même prof que moi, mais qui reprend des trucs un peu démodés genre les Beatles ou les Supertramp (même si je suis hyper fan des Beatles, dont je ferais également quelques reprises – cf. Cursus). Alors avec mon pote Ludo (Ludpouf pour les intimes) on décide couillu le caribou de se lancer pour faire la musique qu’on « kiffe » (pour faire djeuns d’aujourd’hui) à savoir Rape Me de Nirvana et New York Avec Toi de Téléphone. Avec pas la moindre expérience derrière de chanteur pour lui et 6 mois de guitare pour moi. Et de faire un tabac auprès de nos potes au concert de fin d’année (c’était l’année du suicide de Kurt Cobain donc paf en plein dans le mille Émile que je te le donne).
Du coup on continue sur not’ lancée en montant le groupe du lycée du nom de Noise. C’est mon père qui a trouvé ce nom parce que soit disant on faisait un peu de bruit (on a quelques fois répété à la maison aussi faut dire donc mes parents avaient vu le côté obscure de la répèt’ avec peu de moyens). On avait donc Ludo au chant (et à la basse de temps en temps), Alex à la batterie, Régis à la guitare, Yann puis Rafa à la basse, et moi à la guitare. Je crois même qu’on a accueilli Yannick au clavier le temps d’un concert ou deux. On avait entre 25 et 30 morceaux dont une demi-douzaine de compos, il doit rester des preuves cinématographiques de ces temps agréables mais révolus. Un bon vieux groupe rock de lycée quoi ! Avec du Noir désir, les ballades des Guns et de Metallica, du Rage Against The Machine, Jimi Hendrix, les Red Hot Chili Peppers, et pas mal de tubes du moment cela va sans dire.
Et ce jusqu’à la fac où le groupe s’est essoufflé pour diverses raisons.
Deux groupes à la fac, Funky Freaks
& Cursus :
Ce qui a permis de donner naissance à Funky Freaks, un groupe de funk/rock avec Ludo au chant, Morgan à la basse, Jeff à la batterie (un pote de la fac de sciences), un autre guitariste dont le nom m’échappe et moi forcément. Et quelques chanteuses pour faire du Skunk Anansie à l’occasion. Là on avait quand même dans l’idée de faire un groupe avec plus d’ambition musicale et technique. Quelques compos et des reprises d’Infectious Groove, Silmarils, Red Hot, FFF…
Dans le même temps, je monte un trio avec Alex (batterie) de feu Noise et Thomas F. à la basse (et aux chœurs !) afin de me lancer dans le chant. Le groupe s’appellera Cursus et il reste à mon répertoire quelques titres de l’époque comme Tant Pis J’te Jette ou The Show. Quelques reprises de Radiohead, Noir Désir, John Lennon, les Beatles, Nirvana venaient compléter ces compos. C’est là que j’ai compris tout l’enjeu et toute la beauté d’écrire des textes en français plutôt que du yaourt anglais insipide et peu avenant. C’était plutôt sympa, j’ai même fait participer des potes au djembe (Thomas O., Nikal et Juju) ou à l’harmonica (Mathieu).
Et Mathal alors ?
En fait, ma
« résurrection » dans la chanson est pas mal tributaire d’un pote
chanteur, Florent, plus connu sous le nom de Collange (cf. rubrique Liens). Pendant
deux étés, on a fait les terrasses de café sur la côte, lui au chant avec un
peu de guitare et d’harmonica, et moi à la guitare et aux chœurs. Position
idéale du gars qui se mouille pas trop et qui s’éclate
dans ses parties. On s’est joué nos compos et il a bien aimé Tant Pis J’te
Jette dont il a fait une reprise (avec un texte et un arrangement un peu
différents) qu’il a même enregistré et pressé à 2000 exemplaires. Il fallait
donc que je déclare ce titre à
Alors j’ai décidé de reprendre le flambeau en m’envoyant tout seul comme un grand affronter le public. Il a fallu aussi que je m’enregistre pour avoir un rendu à peu près correct, tout en sachant pertinemment que ça ne casse pas des briques (tu fais combien au Tétris ?). Mais faire un enregistrement propre et nickel c’est en studio que ça se fait. Du coup j’ai commencé doucement à chercher des scènes ouvertes et c’est ainsi que sont venus les premiers concerts en solo !
Et voilà vous en savez un peu plus !
D’autres infos sont égrainées sur le site (photos, concerts, Audio/Mp3, paroles…)